
Bréviaire de l'idéologie politique de Félix Houphouët-Boigny
Après avoir rêvé d'abolir le « travail forcé » et de transformer la société communautaire en société moderne, Félix Houphouët-Boigny ambitionna de changer le multipartisme démocratique de la décolonisation en monopartisme démocratique, après l'indépendance, pour mettre en place une idéologie du libéral-social ou néolibérale. Il lui fallut plus de trois décennies pour y parvenir.
Cette idéologie fondée par le pragmatisme du « père de la nation » a été ensuite inversée, par Henri Konan Bedié, son successeur, avec son fameux slogan « le progrès pour tous et le bonheur de chacun », décriant ainsi le social-libéral dans la continuité du libéral-social de Félix Houphouët-Boigny. Il n'en demeurait pas moins que ces deux options idéologiques (libéral-social ou social-libéral) du socialisme se cumulaient, in fine, au centre droit ou gauche, non pas comme le socialisme africain de Kwamé N'krumah et de Léopold Sédar Senghor.
N'était-ce pas un socialisme cumulatif ? L'on pourrait entendre par cette formulation que la recherche scientifique dans ce sens par des grands penseurs d'autrefois ne saurait plus être celle des penseurs d'aujourd'hui. Cela n'avait pas empêché à ces derniers d'avoir beaucoup plus de respect pour les premiers. Car, ces penseurs modernes étaient à la fois plus modestes et plus ambitieux puisqu'ils se limitaient à comprendre un ensemble cohérent des faits sociaux pouvant construire ce socialisme limité de Félix Houphouët-Boigny
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.