•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Vie pratique
  4. Art & Culture
  5. Catalogue des collections de mobilier du Musée national du Château de Fontainebleau (2) : Les Sèvres de Fontainebleau

Catalogue des collections de mobilier du Musée national du Château de Fontainebleau (2) : Les Sèvres de Fontainebleau EBOOK

Porcelaines, terres vernissées, émaux, vitraux : pièces entrées de 1804 à 1904

Bernard Chevallier
Ebook | Français
9,49 €
+ 9 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Habité par tous les souverains, entre 1804 et 1870, le château de Fontainebleau a été entièrement remeublé, sur ordre de Napoléon Ier, après que les ventes révolutionnaires eurent dispersé le mobilier royal. Dès 1804, à l'occasion du séjour du Pape Pie VII à Fontainebleau, la manufacture de Sèvres a livré de nombreuses pièces de porcelaine - vases, objets de toilette, services de table - dont le nombre a été considérablement augmenté par Louis-Philippe, à l'occasion du mariage du duc d'Orléans en 1837, puis par Napoléon III, lors des séjours de la Cour.
Les collections entrées entre 1804 et 1904 et celles qui sont sorties du château, permettent d'évoquer près d'un siècle de l'histoire de la manufacture de Sèvres dans ses différentes productions : porcelaines, terres vernissées, sculptures en biscuit, émaux et vitraux.
Il s'agit, pour la plupart, de vases d'ornement et d'objets de toilette, les services de tables - payés sur la cassette des souverains - leur ayant été rendus après leur chute ; seules les assiettes du « service historique de Fontainebleau » sont toujours enchâssées dans les boiseries où Louis-Philippe les avait fait placer.
La politique de restitution des états historiques a été à l'origine de la remise en place, dans les appartements, de la plupart des objets qui s'y trouvaient sous le premier Empire, la monarchie de Juillet ou le second Empire, et permet ainsi d'imaginer le décor dans lequel vécurent les souverains à Fontainebleau pendant tout le XIXe siècle.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
462
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782711868551
Date de parution :
31-12-95
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
PDF

Les avis