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Pourquoi devient-on collectionneur, pourquoi choisit-on certains objets plutôt que d'autres ? Au moment de la donation de ses céramiques contemporaines au musée Adrien-Dubouché à Limoges, Maurice Lambiotte s'interroge sur la passion pour le grès qui a accompagné toute sa vie. Une matière dont l'austérité renforce la sensualité, dont la sobriété révèle la forme. A une époque où collectionner est pour beaucoup l'affirmation d'un statut social, il nous fait retrouver une relation intime à l'objet qui donne leur sensibilité aux grandes collections. Etablissant un parallèle entre le métier de chercheur qui est le sien et le travail du potier, Lambiotte questionne le mystère de la création, la naissance de la forme dans l'argile, le secret de la cuisson, le chaos archéologique du défournement, autant de rites universels et immémoriaux. Raconter la genèse de ces pièces que pour beaucoup il a vu naître et souvent baptisées, les intégrant ainsi à sa propre histoire, est la plus belle autobiographie que puisse écrire un amateur amoureux. La préface de Robert Deblander, dont l'œuvre sculpturale a contribué à faire renaître une discipline considérée jusque-là comme simplement utilitaire, souligne l'importance d'une collection qui compte plus de 300 pièces d'une qualité exceptionnelle. Grès, terres enfumées, rakus, émaux et céladons constituent un ensemble unique de la poterie française de l'après-guerre qui, grâce à la ténacité de celui que Deblander décrit comme "un sage aventurier ", restera préservé. Dans la seconde partie de l'ouvrage, Carole Andréani, historienne de l'art, a recueilli les biographies de seize céramistes, tels Eric Astoul, Claude Champy, Elisabeth Joulia, Hervé Rousseau ou Seung-Ho Yang, avec lesquels Maurice Lambiotte n'a cessé de dialoguer depuis le début des années 1960.