
La photographe Johanna Hall découvre, dans
l'appartement de son oncle jacob dont elle
vient d'hériter, une série de photographies et
un journal codé qu'elle finit par déchiffrer. Le
journal la ramène à londres en 1905, époque à
laquelle jacob était l'apprenti du photographe
Herbert Burrows. Annie besant et Helena Blavatsky
régnaient alors sur la société théosophique de
londres, où se pressaient des célébrités telles
que yeats ou shaw, mais aussi l'étrange révérend
Leadbeater. Ce dernier, voyant en la photographie
«un moyen de réunir le corps et l'âme», entraîne
burrows dans d'inquiétantes «expériences» qui
déboucheront sur un scandale. Sur les traces de
son oncle, Johanna Revisite des lieux marqués par
le drame et voit, au fil de son enquête, se dessiner
une terrible vérité.
Eva-Marie Liffner recrée le londres d'edouard VII,
une ville dont les bas-fonds n'ont rien à envier à
ceux de dickens. Érudit, énigmatique, envoûtant par
son atmosphère imprégnée d'ésotérisme, réflexion
émouvante sur les lieux et les supports de la
mémoire, ce premier roman est d'une exceptionnelle
richesse.
Chambre noire a remporté à la fois le trophée du
meilleur roman policier suédois et le prix du book
festival, qui récompense un ouvrage de littérature
générale.
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