
Chanter, Narrer, Danser
Contribution à une philosophie du sentir
La musique s'éprouve et se vit, et ne se laisse pas seulement analyser et comprendre. Active, dominatrice, source en même temps d'une passivité unique,
elle atteint des couches profondes qui dessinent le mystérieux domaine du
pré-verbal, directement en prise sur le vivant du corps. À preuve son aptitude à induire immédiatement du mouvement, dilater l'espace et donner une
énergie incomparable, ou encore suspendre le temps. La musique plus que
tout autre art instruit sur le « sentir », pour autant qu'on ne la cantonne pas à
une autonomie ou à une pureté qui l'ampute du chanter et du danser, lesquels
manifestent cette part irréductible.
Le sentir obéit à une autre logique que celle du sens et de la vérité. C'est un
être-au-monde que les couplages traditionnels comme ceux de l'émotion et de
la raison, ou de l'expression et de la forme, échouent à cerner. Sa complexité,
son maillage interne, sa structuration dynamique, plaident en faveur de notions
qui trouvent dans ce contexte une teneur philosophique renouvelée, comme
celles de rythme et de symbole, également d'un art de narrer.
L'approche phénoménologique, attentive au corps vécu, et l'orientation de
la théorie critique soucieuse de toutes les formes de réification, y compris de
la perception et de ses gestes, sont conjointement mobilisées pour explorer
le sentir à partir de la musique. Erwin Straus d'une part, en son approche
du pathique, Walter Benjamin et Theodor W. Adorno d'autre part, sont les
principaux acteurs de ce croisement. Celui-ci s'ouvre à d'autres penseurs, dont
André Schaeffner et Susanne Langer. Le premier, à propos de l'instrument de
musique, la seconde à propos du symbole non-présentationnel, se montrent en
effet particulièrement appliqués à ne pas séparer l'expérience de la musique
des processus corporels et physiologiques qui sont en jeu dans le rythme et
dans l'écoute.
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