
Il y a cinquante ans paraissait La perception de la musique, ouvrage
majeur par lequel Robert Francès instituait une forme novatrice
d'approche du fait musical. Son style, sa cohérence scientifique, joints
à une assise culturelle et à des intuitions exceptionnelles, lui confèrent
une place d'autorité inégalée. Cette oeuvre vaut toujours à Robert Francès
un important capital de sympathie et de respect souvent résumé par le
titre de «père de la psychologie de la musique française».
L'héritage de La perception de la musique se doit d'être pensé, débattu
et analysé, surtout lorsque cinquante années de recul nous le permettent.
C'est là tout le projet de ce recueil. Il rassemble les analyses et les
réflexions de ses héritiers les plus directs (ceux qui ont fréquenté le
Laboratoire de psychologie de la culture que Robert Francès fonda en
1969 à l'Université Paris X - Nanterre), mais aussi celles de chercheurs
éminents plus éloignés de lui par leurs origines disciplinaire,
géographique ou générationnelle et qui ont lu, apprécié et mûrement
intégré à leur pensée comme à leurs travaux La perception de la musique.
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