
Cet ouvrage est issu du désir de rendre justice à la variété, à la richesse
et à la complexité d'un auteur qui a su refléter l'esprit de son temps tout
en créant une oeuvre profondément originale. Elle est porteuse d'un sens
historique puisqu'elle se trouve à la jonction de deux mentalités : celle
de la société paysanne, majoritaire en France au début du siècle dernier,
et celle des habitants de Paris au moment où se rénovait le quartier des
Halles après la Seconde Guerre. Seignolle est le témoin des superstitions
des uns et des autres, et des drames qui en résultent. De manière regrettable
cependant, on a catalogué Seignolle comme auteur du terroir, défenseur
des traditions campagnardes en voie de disparition.
Derrière cette image, Seignolle est resté un inconnu. Quelles sont les
raisons profondes qui l'ont conduit à imposer ainsi une image qui ne mettait
en valeur que certaines facettes de lui-même, alors qu'il est tout
autant le reflet de son temps que celui du passé, ce qu'il veut paraître ?
Il a vécu intensément son présent. Pourquoi a-t-il laissé dans l'ombre des
aspects de sa personnalité qui auraient pu expliquer ses comportements,
et qui sont essentiels pour bien comprendre ce soin qu'il a consacré à ne
se présenter que derrière des images choisies ? Quelle blessure profonde
ne veut pas guérir en cet homme, qui pourrait justifier cette attention minutieuse
qu'il porte à sa mise en scène ? Maintenant qu'il se confie, quoique
avec réserve et prudence, le critique peut commencer à comprendre le rôle
joué par ces incompréhensions familiales si importantes dans la jeunesse,
restées ignorées, ou ces refus d'écoute littéraire, qui ont fait que
Seignolle a dû prendre des masques pour se faire un nom et enchanter
son monde à sa manière.
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