
Le narrateur de Comédie est guide touristique dans une ville qui participe d'une sorte de mythe. Pourtant, elle est extraordinairement réelle et précise : située aux portes de l'Orient, ouverte sur la mer, mais entretenant de mystérieux rapports avec l'intérieur du pays en proie à la guerre civile. Entre l'ombre d'un «ami disparu» et la présence-absence de «l'enfant», le narrateur occupe une position qui est aussi celle de l'écrivain dans l'œuvre de Peter Rosei, intermédiaire entre le dedans et le dehors.
Homme & Femme S.a.r.l. est l'histoire, «qui se déroule sur plusieurs années», d'un éloignement progressif. Lui, Murad, s'installe dans une maturité morose ; elle, Suzanne, entretient encore des rapports avec le «monde» à travers leur fille Almut. Outre une double aventure fugitive, et par-delà l'apparente banalité des faits, la non-résolution des «intrigues» est dite ici dans un langage proprement baroque, à l'opposé de la pudeur de Comédie.
«Pour celui qui aime, écrit Rosei, il importe peu de savoir vers où coule le fleuve. Même si ce devait être vers le désert.»
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.