
Une ville de province en Hongrie autour de 1900. Magda est
une belle jeune femme, «bohémienne à la peau blanche», pleine
de vitalité. Née dans une famille de petite noblesse déchue,
renonçant à son amour, elle accepte un mariage avec un avocat
plébéien recommandé par la famille, ce qui lui assure une vie à
l'aise, celle d'une Nora hongroise dans sa maison de poupée.
Mais, à la suite d'un échec aux élections municipales, son mari se
suicide. Magda, sans aucune possibilité de subsistance, est sauvée
par un second mariage extorqué d'un homme mou, indolent, mais
ce mariage se transformera bientôt en enfer.
Roman réaliste - montrant le monde de l'enfance de Kaffka,
cette caste de petits nobles imbue de ses privilèges, où les femmes
subissent leur sort et les hommes se noient dans les beuveries -
mais aussi roman psychologique : la réalité apparaît à travers le
prisme de l'intériorité de la narratrice, qui se pense comme
ambitieuse, orgueilleuse, mais en même temps passive, résignée et
finalement lucide.
Sans s'imposer comme féministe, Kaffka décrit les
incertitudes de la femme du début du vingtième siècle : l'histoire
de Magda est tout en nuances, avant tout un roman impressionniste
plein de couleurs, servi d'un style musical.
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