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Les mythes grecs parlent de dieux et de heros, et les cites etaient pleines de sanctuaires ou les honorer. Mais la poesie archaique fait apparaitre ce qui semble etre un troisieme type de puissance divine, a savoir le daimon. Que recouvre precisement cette notion dans les textes poetiques des periodes archaique et classique ? A-t-elle par ailleurs une portee cultuelle ? C'est la l'objet de cet ouvrage. Plus precisement, l'autrice analyse les occurrences de daimon - radicalement different de notre demon moderne - dans la poesie epique, tragique, melique, tout en le cherchant aussi dans les pratiques rituelles. Il apparait alors que si le terme daimon, au pluriel, peut designer les dieux, le mot employe au singulier renvoie a une action divine dont l'etre humain pris pour cible, en bien ou en mal, ne peut identifier la source. De maniere poetique, il designe la distribution des biens et des maux qui caracterise la vie humaine. Le recours au terme de daimon souligne ainsi la part d'incertitude constitutive d'un systeme polytheiste, pluriel et foisonnant, dont la presente etude permet de mieux apprehender la complexite, tant en matiere de representations que de pratiques.