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Du risque de philosopher

l'enseignement philosophique en question

Jean-Philippe Testefort
Livre broché | Français
14,00 €
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Description

L'école doit s'adapter à son monde, cela ne peut-être autrement. Comment, est une autre affaire. Quelle est la place de la philosophie dans l'enseignement, est encore une autre question. Dans quelle mesure les exigences d'une éducation de masse permettent-elles l'exercice d'un enseignement philosophique ? Prescrire les éléments d'une culture commune minimale rend difficile, concrètement, de philosopher dans cette école. Le différend n'est pas exagéré. L'uniformisation appliquée aux corps et aux esprits est intrinsèquement en contradiction avec l'activité philosophique. Le crédit de celle-ci ne repose-t-il pas, justement sur sa capacité de prendre à rebrousse poil cette immersion de l'individu ? En faisant apparaître le risque de la singularité, d'une pensée autonome, la philosophie n'est-elle pas, paradoxalement, garante d'une démocratisation réelle ?

Mots clefs : enseignement de la philosophie, compréhension, culture commune, singularité, démocratie, philosophie, risque, dissertation, savoirs, massification.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
108
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747506328
Date de parution :
01-06-01
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
168 g

Les avis