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Dans "École anglaise, 1672-1851", Jean Clément Léonce Dubosc de Pesquidoux propose une analyse approfondie de l'évolution des pratiques éducatives en Angleterre sur près de deux siècles. Le livre se distingue par son style érudit et sa rigueur analytique, s'inscrivant dans un contexte littéraire marqué par l'exploration des systèmes éducatifs européens. Pesquidoux utilise une multitude de sources historiques, des documents d'archives aux traités pédagogiques, pour dresser un panorama riche et nuancé des méthodes d'enseignement, des institutions et des figures marquantes de cette période. Ce travail souligne l'influence croissante de la pensée éclairée et des réformes sociales sur l'éducation anglaise, tout en abordant les enjeux politiques et culturels de l'époque. Jean Clément Léonce Dubosc de Pesquidoux, historien et pédagogue, s'est toujours intéressé aux structures éducatives et à leur impact sur la société. Cette oeuvre s'inscrit dans son désir de montrer comment l'éducation façonne les individus et les nations. Évoluant à une époque où l'éducation commence à être considérée comme un droit fondamental, il utilise son expertise pour montrer le chemin parcouru et les défis demeurant dans le système éducatif anglais. Recommandé à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'éducation, "École anglaise, 1672-1851" est un ouvrage incontournable qui éclaire non seulement le passé, mais offre également des leçons pertinentes pour le présent et l'avenir de l'éducation. Sa profondeur historique et ses observations critiques en font une lecture enrichissante pour les enseignants, les étudiants en sciences de l'éducation, et tous ceux concernés par les transformations sociales par le biais de l'instruction.