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Les interrogations auxquelles tente de répondre ce livre concernent les difficultés et les enjeux soulevés par la création de nouveaux établissements scolaires islamiques primaires et secondaires à Bruxelles. La question de départ formulée est Quels sont les obstacles et difficultés à l'émergence présente et future d'établissements scolaires islamiques au sein du réseau libre confessionnel subventionné ? . Les hypothèses de travail qui ont guidé cette recherche sont Ces obstacles et difficultés relèvent-ils des instances politiques belges ou de raisons endogènes propres aux acteurs porteurs de projets d'établissements à Bruxelles ? . À partir de deux enquètes de terrain interrogeant d'une part des citoyens belges musulmans et d'autre part les différents responsables scolaires islamiques, ainsi qu'un acteur décisionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'auteur tente ainsi de répondre à ces questions tout en cherchant à appréhender les postures et les attitudes stratégiques développées par les cadres institutionnels responsables des établissements scolaires islamiques existants et ceux dont les demandes de reconnaissance n'ont pas (encore) abouti.