
Hilda Doolittle (1886-1961), qui adopta très tôt ses seules initiales,
H.D., pour nom de plume, est l'auteur d'une oeuvre poétique, romanesque
et autobiographique parmi les plus riches et les plus foisonnantes
du Modernisme littéraire anglo-américain. Longtemps négligée
ou mal comprise, cette oeuvre est devenue au fil des années l'une
des plus emblématiques de l'écriture féminine, perçue comme offrant
un contrepoint à l'esthétique moderniste canonique d'écrivains tels
qu'Ezra Pound, T.S. Eliot ou James Joyce. Trilogy est l'oeuvre majeure de
la maturité de son auteur, combinant un lyrisme exacerbé à une volonté
épique de témoigner de l'expérience de la guerre. Rédigées pendant le
Blitz de Londres entre 1941 et 1944, les trois parties du recueil tentent
de rendre compte du traumatisme, et de le surmonter. En mettant au
jour le triple arrière-plan historique, religieux et psychanalytique qui
informe l'écriture de H.D., le présent ouvrage expose comment celle-ci
parvient à sublimer (dans tous les sens du terme) son expérience pour
atteindre une réconciliation, voire une rédemption, aussi inédite que
puissante. Par le biais d'analyses de textes précises, l'auteur montre
comment l'écriture poétique elle-même se fait réparation.
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