Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Ecume

Véronique Bergen
Livre broché | Français
21,90 €
+ 43 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Fils du désert, Ismaël navigue chaque année sur La Mirabelle pour honorer son rendez-vous avec la mythique Moby Dick qui, pour la première fois, se dérobe.

Lors d'une escale à Amsterdam, il embarque Anaïs, rencontrée dans un bar à hôtesses : « comme Moby Dick fuit le capitaine Achab, les baleiniers, elle fuit celui que j'appelle Achab II, le chasseur dont j'ignore tout ».


Écume déploie trois itinéraires marins, trois lignes de fuite qui s'entrechoquent et s'embrassent : le voyage d'Ismaël qui est aussi une cartographie des ravages subis par l'océan, « cet enfer épileptique aux neuf cercles mazoutés » ; l'errance d'Anaïs façon Querelle de Brest, les migrations des cétacés.

C'est un roman d'amour, un poème océanique et une charge contre la destruction du vivant, la rapacité de l'homme.

Les mots de Véronique Bergen débordent du papier. Son Écume est un raz-de-marée. Un vent brûlant sur la folie du monde.


« Cette nuit, la forme que mon récit doit adopter m'a été révélée par un rêve. Davantage qu'un livre-amphibie, il me faut inventer un roman vortex, dansant comme un tourbillon d'écume, un roman aux pages-branchies, aux phrases ciselées comme des écailles, un roman qui se lance à la mer et nage vers le paléolithique. »


« Achab, cesse de te draper dans les brumes d'un débat métaphysique, de nous slamer beat de ta jambe d'ivoire que ton combat fut théologique, cosmique ! Pauvre châtré, la haine te tenait lieu de sang, de souffle, d'amante. Tu es passé à côté de tout, de la beauté de l'océan, du coucher de soleil, des arbres, de la splendeur des cétacés, de leur intelligence que tu as travestie en ruse diabolique. Tu habitais un corps-cercueil. Ta caboche percée de clous, ton enveloppe corporelle terrorisaient l'équipage du Pequod comme ils t'épouvantaient. »

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
407
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782382846469
Date de parution :
30-08-23
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
438 g

Les avis