Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
El Zarco by Ignacio Atamirano in a US printed edition with preliminary study and notes by Maria Eugenia Mudrovcic Ignacio Manuel Altamirano's posthumous novel, El Zarco (1901), is much more than a novel about bandits. Written amidst the «pax porfiriana», at the height of Altamirano's reputation within the cultural elite, the novel is a narrative that deals with the chaos and the banditry that prevailed in the 1860s to celebrate the insertion of Mexico into the international markets undertaken by Porfirio Díaz. Considered to be «the first Mexican novel» because of its carefully constructed structure, El Zarco is also "original" in its approach to race: green-eyed white characters are the villains, while the heroes are Indian or mestizos. What makes a heroe, however, is not a matter of race, but the strict adherence to honor, family and hard work, the «civil» values guiding the actions and the ethos of each and every good citizen or "hombre de bien" of Yautepec. The nineteenth century bourgeois obsession with "crime" emerges in El Zarco as the matrix of the two stories that end up being one: "crime" is the cause for the fear and «insecurity» that paralyze Yautepec middle classes as well as the reason for the glorification of the rural police. Altamirano presents the «good love» between Nicolas and Pilar as a counternarrative of the sexually undisciplined story of lust enacted by Manuela and el Zarco. But this narrative line seems to be, nonetheless, only a frame to celebrate Sanchez Chagollan as the heroic founding father of the police created by Benito Juárez in 1861 that later became an icon of the institutional order of the Diaz regime. In the study that introduces this edition, Maria Eugenia Mudrovcic reads the «unorthodoxies» of Altamirano's novel as part of the propaganda apparatus set by Porfirio Diaz in his effort to change the image of Mexico as a «bandit nation» that dominated the press at the time. Why Altamirano talks of «violence» in «times of peace», thus, becomes the starting-point for a reading of El Zarco that pays attention not so much to bandits but rather to the police that was created as the only way to combat them.