
Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie
(ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie
(l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique
cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning.
D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et
vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ce livre est
utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en
ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l'élaboration
de dispositifs à la fois adaptés aux nouveaux outils et axés vers l'apprentissage.
Ce parcours, initié par les apports fantastiques des technologies et finalisé
par ce qui importe le plus dans le domaine pédagogique, à savoir l'apprentissage,
se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives
: la nécessaire formation des enseignants (technologique et
pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans les
institutions.
iCampus, basé sur Claroline, l'outil développé à l'Institut de pédagogie
universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de
Louvain (UCL), sert de cadre et d'illustration à ce livre. Néanmoins, la
transposition à d'autres environnements technologiques est facilitée
par les nombreux modèles proposés et les liens entre la théorie et la
pratique.
Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs,
gestionnaires d'établissements d'enseignement trouveront de quoi alimenter
leurs réflexions dans ce livre aux multiples facettes.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.