
Émile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou ont été
les dramaturges les plus célèbres, les plus populaires et les plus
acclamés du Second Empire. Ils demeurent pourtant méconnus
du public d'aujourd'hui. À part le souvenir lointain du Gendre de
Monsieur Poirier, ou, mieux encore, le souvenir vivace de La Dame
aux camélias et celui de La Tosca, la production dramatique prolifique
des trois auteurs échappe aux théâtromanes du XXIe siècle.
Cette étude se propose d'étudier les comédies de moeurs des
maîtres de la scène de l'époque sous l'angle de la sociopoétique
pour ce qui conderne les règles du savoir-vivre et les bonnes
manières, examinées dans leur fonction dramatique et théâtrale.
Les composantes des codes de politesse permettent de parler
d'une dramaturgie du savoir-vivre caractérisant les comédies de
moeurs. Cette dramaturgie, que d'aucuns estiment surannée, reflète
toutefois les usages représentatifs du Second Empire.
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