
Les travaux d'Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), figure savante qui a accompagné la naissance de l'égyptologie, constituent
une entreprise scientifique de très large envergure, qui embrasse aussi bien les vestiges de l'Égypte ancienne et les
monuments de l'Égypte islamique que la culture matérielle de l'Égypte contemporaine. Le présent ouvrage s'attache à
cerner les contours d'un oeuvre dessiné et imprimé foisonnant, mais méconnu, à partir d'études fondées sur les papiers
conservés à la Bibliothèque nationale de France et les sources complémentaires identifiées dans d'autres fonds français,
mais aussi néerlandais, italiens ou britanniques. Les essais rassemblés font le point sur les multiples curiosités de celui
qui aimait à se définir comme «artiste et antiquaire», sur ses méthodes de travail, sur ses lectures et sur le réseau
d'interlocuteurs et de collaborateurs qui ont enrichi sa documentation, en Égypte comme en France. Des inédits et
extraits de correspondance, ainsi qu'une bibliographie générale des écrits d'Émile Prisse d'Avennes, sont présentés pour
la première fois. L'ensemble renouvelle, au travers d'une personnalité scientifique sans doute moins atypique qu'il n'y
paraît, la connaissance des relations entre art du dessin, sensibilité ethnographique et science antiquaire au XIXe siècle.
The works of Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), a scholar whose career is associated with the beginnings of Egyptology,
represent an impressive scientific endeavour encompassing the study of ruins of Ancient Egypt, of monuments of
Islamic Egypt as well as studies of material culture in contemporary Egypt. This book explores his abundant but
unknown graphic and literary production, through a close examination of the papers held in the Bibliothèque
nationale de France as well as additional sources discovered in other collections in France, the Netherlands, Italy and
Great Britain. The essays consider the wide range of interests
of Prisse d'Avennes, who used to introduce himself as an "artist
and antiquarian", his working methods, his readings and the
group of contacts and collaborators who contributed, in Egypt
and France, to assembling his documentation. Unpublished
writings, such as drafts and personal correspondence, as well
as a comprehensive bibliography of Prisse d'Avennes, are presented
here for the first time. Through studying the scholar,
who is probably less atypical than usually thought, the book
sheds new light on the relationship between the art of drawing,
an ethnographic sensitivity and the science of antiquarianism
during the 19th century.
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