
Immédiate, instinctuelle, voire brutale, l'empathie est, depuis
l'Antiquité, objet de fascination autant que d'inquiétude. Elle
inquiète, car elle nous conduit à pouvoir être émus par des
bourreaux ou des criminels autant que par des victimes. Pourtant,
comme le rappelle Blade Runner, l'aptitude à l'empathie est
précisément ce qui permet de différencier l'homme des robots
qui cherchent à l'imiter : elle serait l'humanité de l'homme.
Dans quelle mesure les émotions artistiques participent-elles
des émotions que nous pouvons dire nôtres ? Peuvent-elles nous
éduquer au bien en nous faisant partager affectivement le point
de vue d'autrui ? Ont-elles les mêmes qualités, la même intensité ?
Sont-elles bénéfiques ou dangereuses ? Peut-on vraiment apprendre
la compassion dans un roman ? Fait-il sens de nous révolter face
aux souffrances exposées par une toile ? Dès lors qu'elle échappe
aux oppositions simplistes entre raison et émotion, égoïsme et
altruisme, nature et culture, liens réels et relations fictionnelles, la
question de l'empathie rejoint les interrogations des économistes,
des sociologues ou des historiens sur la place des émotions dans
nos comportements. Savoir compatir nous permet-il de mieux
savoir agir ? De mieux juger ? De mieux partager ? Telles sont
quelques-unes des questions qui seront abordées dans cet ouvrage.
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