
En lettre de sang
Il existe dans la vie des faits, des gestes ou même des phénomènes que l'on observe et qui restent parfois longtemps gravés dans la mémoire pour ne pas dire dans tout l'être.
Ce sont justement ces faits, gestes et phénomènes que l'auteur de ce recueil de poèmes considère comme écrits « en lettres de sang », une encre non bleue, mais plutôt rouge et indélébile.
Peuvent ainsi être considérées comme tatouées et marquées au fer rouge dans la conscience, une date fatidique ou une histoire de coeur colorée d'une cuisante déception.
Le recueil En lettres de sang proposé par Stéphane Magunda Masiste met le lecteur devant deux sentiments qui assaillent l'intellect avec équidistance : celui d'une joie expansive exprimée par une âme ou simplement un coeur libéré ; et un autre traduit par un embarras et une peine incisive fortement ressentie lorsque le coeur, au détour d'une déception, se trouve enfin effondré, abattu, et déprimé.
C'est là qu'intervient alors le texte En lettres de sang signé des mains de maître par l'auteur qui pense tatouer sur les frontons de l'histoire les faits, les événements et les gestes calculés que l'on ne peut oublier. Faudra-t-il dans ce cas pérorer alors ? Un lecteur de surface se croira sans doute devant un recueil comme un autre. Mais un oeil averti et expert trouvera ce texte massif. Car à travers les mailles des sentiments, l'auteur cherche à dénicher avec facilité les désirs inassouvis des êtres atterrés pour arroser à satiété leur espérance.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.