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C’est un trait caractéristique de ce siècle, si l’on considère l’ensemble des littératures, que l’effort pour constituer une esthétique socialiste. Mais une esthétique socialiste est-elle seulement pensable ? Les deux termes de ce syntagme ne sont-ils pas hétérogènes ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le présent essai. Plutôt que d’en traiter dans l’abstrait, Jean Pérus a choisi de l’étudier dans l’histoire du premier État où il s’est posé en termes d’exigence immédiate : l’Union soviétique ; à la limite de l’esthétique et du politique, il a tenté d’avancer dans l’élucidation des instruments de connaissance, que s’est donnés un art en devenir — bref de suivre les méandres d’une réflexion collective, au cours de laquelle le terme « socialiste » a fini par se constituer en catégorie esthétique. L’auteur a donné une attention particulière à la terminologie soviétique — ou d’origine soviétique — qui, du fait de l’emploi de termes de racine latine, est et a été — pour le lecteur français — une source de nombreux contre-sens et malentendus.