
Félicie de Fauveau (1801-1886) avait fait les choix les
plus difficiles : être sculpteure, féministe, légitimiste,
catholique, loyale jusqu'à l'abnégation, fidèle sans
concession, intransigeante, incorruptible, passionnée
et « proche de l'extravagance ». Figure incontournable
de la sculpture romantique à côté d'Antoine-Louis Barye,
Antonin Moine ou Auguste Préault, célébrée en son
temps, portée aux nues par Stendhal, elle tombe dans
l'oubli dès la fin du XIXe siècle, n'ayant plus rien pour
plaire à un XXe siècle républicain et laïc. Sa lente redécouverte,
due à la ténacité d'historiens de l'art, permet
de mettre au jour un oeuvre et une personnalité hors
du commun, teintée de Moyen Âge et de religiosité.
Grâce à sa correspondance et à ses Mémoires, restés
inédits, cet ouvrage présente les dernières recherches
sur cette artiste hors norme.
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