
Ferdinaud Céline
Jean-Rémi Dochin et son comparse Gastinel viennent de remporter un succès littéraire avec leur roman La Java brune, à telle enseigne qu'ils sont invités dans l'émission littéraire en vue Bouillon de lecture. Dochin, clochard de son état, souffre du syndrome de l'imposteur. Il n'a jamais vraiment cru à son talent. Mais quelqu'un y a cru pour lui : Céline Ferdinaud, soixante-dix balais sonnés, ancienne libraire et tenancière d'un gîte pour tout ce que le pays compte de freaks et de marginaux : La Halte du Bon Accueil. En voyant les tentatives du scribouillard Dochin, elle est persuadée qu'il tient de l'or littéraire entre les mains et va tout faire pour l'amener à la réussite. Qu'il faille inclure quelques morts dans l'équation, quelle importance ?
Avec plus de 1000 titres publiés, Rivages/noir, fondée par François Guérif en 1986, est toujours une collection de référence en matière de roman noir. Au fil des années, les éditions Rivages se sont efforcées de faire vivre ce catalogue, en rééditant dans la série « Millésimes » des titres épuisés qui méritaient, par leur qualité et leur originalité, d'être remis en avant et de figurer dans la bibliothèque de tout amateur de polar.
Alors que Rivages/noir approche de ses quarante années d'existence, François Guérif continue de choisir des titres « iconiques » du fonds, des coups de coeur personnels qu'il souhaite faire connaître à de nouvelles générations de lecteurs et de lectrices.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.