
Fleetwood Mac, la totale
décrypte pour la première fois le répertoire de ce groupe atypique aux 15 line up et aux 120 millions d'albums vendus dans le monde, retraçant au passage la mutation inédite d'un combo de blues britannique puriste en groupe de pop américaine sophistiquée.
Artificier de la déflagration du British blues boom, le guitariste virtuose Peter Green fonde Fleetwood Mac en 1967. Visionnaire, il lui donne le nom de ses deux partenaires de jeu, le batteur Mick Fleetwood et le bassiste John McVie, appelés à rester les seuls membres inamovibles de cette formation malmenée par les coups du sort et les défections chroniques de ses membres au cours des décennies suivantes. Après un premier succès d'estime, le groupe peine à trouver sa voie. Il lui faut délaisser les sentiers du blues, changer de musiciens et traverser l'Atlantique pour parvenir à se réinventer et connaître le succès.
Comment, au bout de neuf albums, alors qu'il était donné pour moribond après une série d'opus aux ventes faméliques. Fleetwood Mac a-t-il réussi l'exploit de s'installer en tête des charts américains ? Puis, avec « Rumours », à s'immiscer dans le top 10 des albums les plus vendus de tous les temps ? Plus qu'une simple chronique de l'ascension de Fleetwood Mac, cet ouvrage explore la personnalité de chacun de ses membres et tente de comprendre comment les relations des musiciens, leurs amours et leurs rivalités explosives ont nourri chaque vers, chaque note et chaque harmonie des 320 chansons de son répertoire. Leur décryptage révèle la richesse musicale et l'incroyable capacité de résilience de cette formation, dont les mutations et les succès dessinent une épopée musicale heurtée inattendue.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.