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La vie musicale entre 1787 et 1830, de la mort de Gluck a la creation de la Symphonie fantastique de Berlioz, delimite l'espace d'investigation, autant chronologique que geographique, de cet ouvrage. Sur quelles lignes de force a pu se construire une conscience romantique musicale dans la capitale francaise jusqu'a l'affirmation de 1830? Diverses approches croisees entre specialistes de la litterature, historiens et musicologues articulent, a partir de cette question, le dialogue ici propose. Une enquete lexicale puis philosophique autour du mot romantisme, de ses significations pour la critique et de ses materialisations sonores, fonde l'echange. L'ouvrage s'applique ensuite a mettre en lumiere les liens complexes qui unissent les generations successives ou contemporaines. La transmission intergenerationnelle passe par les figures tutelaires que furent Beethoven, Mehul et Rossini, Berlioz et Gluck, mais aussi par la nouvelle figure du chef d'orchestre. Le romantisme naissant est enfin ressaisi a partir de ses geographies reelles ou imaginaires: l'Europe du nord, avec Ossian et Walter Scott, les parcours de musiciens entre France, Italie et Allemagne, avec Cherubini et Spontini, le glissement des pays archaiques et mythiques aux contrees plus reelles dans les livrets d'opera de Rossini, l'ouverture d'un romantisme europeen avec Stendhal, l'attention meme aux musiques extraeuropeennes avec Lamartine. Plus souvent construites que subies, ces genealogies du romantisme musical francais, contribuent a reveler l'identite parisienne d'un phenomene europeen, ouvert et interrogateur.