•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Gueux en berlouffes

le Zot

Jean-Noël Coghe
Livre broché | Français
29,00 €
+ 58 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Gueux en Berlouffes

À Wattrelos, dans la châtellenie de Lille, les copés in deux (les Wattrelosiens) célèbrent Berlouffes. Aux Amis, bistrot de la place, le Zot, un étrange bonhomme, raconte ce village du comté de Flandre lié à l'abbaye de St Bavon de Gand. Les comtes de Flandre tiennent alors tête à leurs suzerains, les rois de France. Tel Ferrand de Portugal, l'un des Géants de la ville !

Autrefois Aux Amis s'appelait Au Cheval volant. Tel celui d'Adenet le Roi (Cléomadès, 1280), ménestrel du comte Gui de Dampierre qui impose le Lion sur ses armoiries. Telle cette maison d'édition du Cheval-Volant, point de chute à Paris des réformés.

Avec l'imprimerie, les satires d'Érasme, les thèses de Luther (1517) et la doctrine de Calvin se répandent dans une population lasse du système.

Les prêches clandestins se multiplient en dépit de l'inquisition. La Réforme est en marche !

1566. En avril, des nobles, catholiques et protestants demandent la liberté des cultes et se font traiter de Gueux ! En août le mouvement iconoclaste éclate du côté de Steenvoorde et ravage tout le pays. En décembre, des milliers de Gueux se rassemblent pour attaquer Lille. Son gouverneur intercepte un premier groupe à Wattrelos le 26 décembre 1566. Deux cents Gueux retranchés dans l'église de la Sainte Trinité périssent dans l'édifice en feu ou se jettent du clocher sur les hallebardes des soldats.

Avec le duc d'Albe, une terrible répression s'abat sur le pays. La guerre des Quatre-Vingts ans amène la scission des Pays Bas espagnols. La révolte des Gueux chamboule l'ordre établi du monde occidental. L'épisode Wattrelos en est un prélude.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
303
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782812709098
Date de parution :
21-08-17
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 230 mm
Poids :
473 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.