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Grace a son interrogation incomparablement tenace et incisive sur le sens de l'etre, la pensee heideggerienne accede a une comprehension du sacre qui semble irreductible a tout autre, et qui, par son originalite et sa profondeur, compte parmi les plus significatives elaborees a notre epoque. Le present ouvrage etudie le rapport complexe entre cette notion du sacre et les eclaircissements heideggeriens sur le divin et la mediation poetique. Il s'articule en quatre parties, dont la premiere expose la genese de l'interpretation heideggerienne du sacre. La deuxieme partie propose une etude thematique du nouveau lexique que Heidegger, au contact notamment de la poesie de Holderlin, introduit dans sa meditation du sacre. La troisieme partie entreprend une serie de discernements critiques, en se laissant instruire par les principaux travaux qui ont examine explicitement la comprehension heideggerienne du sacre, du divin, et du poete. Dans une perspective synthetique, la quatrieme partie, enfin, s'efforce de ressaisir l'approche de Heidegger par le biais de ce qui la deborde, en la faisant dialoguer avec d'autres pensees philosophiques et theologiques marquantes; ce qui conduit a considerer, entre autres, la difference du sacre et du Saint. Degage a partir des developpements diachroniques de la premiere partie, le triptyque du sacre, du divin, et du poete structure aussi bien les synchronisations thematiques de la deuxieme partie que les discernements critiques fournis par la troisieme, et il est assume, tout en etant "depasse", par les chapitres systematiques de la derniere partie.