•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Histoire & Politique
  5. Histoire
  6. Histoire du Maroc à la lumière de l'archéologie

Histoire du Maroc à la lumière de l'archéologie

à la recherche de mon identité marocaine

Khadija Hamid
Livre relié | Français
18,00 €
+ 36 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Depuis mon jeune âge une question me hantait : le problème identitaire. Vers quelles racines remonte l'histoire du Marocain ? Dans l'espoir d'assouvir ma curiosité, je suis allée déterrer ces racines.

Connaître son passé et ses origines renforce la personnalité et permet de générer ce patriotisme. Comment peut-on aimer son pays si on ignore son Histoire ? « Préserver la mémoire c'est consolider l'avenir » dit le dicton.

L'archéologie est parvenue à dévoiler des vérités extraordinaires à travers les fouilles des tombes, et des vestiges que le temps a pu épargner, en particulier les pyramides, les monuments funéraires et l'art rupestre. Le champ le plus fertile fut Carthage, l'Egypte, les sites phénico-puniques autour du bassin méditerranéen et le Sahara, ce grand musée à ciel ouvert.

D'autres sites sont encore mal exploités, tel que les Iles Canaries et tout le nord d'Afrique. Dans les montagnes de l'Atlas et au Sahara on a découvert des textes écrits, des parures, des tatouages, ainsi que des oeuvres d'art d'une minutie et d'une habilité étonnantes ! C'est là qu'on a découvert qu'on est parmi les premiers peuples détenteurs de l'écriture !

Le Maroc, est le pays qui conserve le plus l'identité des premiers habitants du nord d'Afrique : les Amazighs.

L'histoire du Maroc et du grand Maghreb connaît cinq périodes essentielles :


  • l'époque préhistorique.

  • L'époque pré-romaine des Amazighs, phéniciens et Carthaginois.

  • L'époque romaine

  • L'époque post-romaine

  • L'époque musulmane débute au début du VIIIe siècle, où le Maroc s'est islamisé pacifiquement puis s'est peu à peu arabisé ; au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le Maroc a été l'objet des visées de l'impérialisme européen, avant de retrouver son indépendance quarante quatre ans plus tard.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
388
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9789981257696
Date de parution :
05-02-14
Format:
Livre relié
Dimensions :
150 mm x 230 mm
Poids :
542 g

Les avis