•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Histoire et morale dans les Vies parallèles de Plutarque

Françoise Frazier
Livre broché | Français | Etudes Anciennes Serie Grecque | n° 152
59,00 €
+ 118 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

English summary: In the text where Plutarch recounts his moralistic encounter with the heroes of history, it is up to the reader to identify the narrative structures that made it possible to transform historical material into a biographical narrative and made a career and personality appear within a historical background. French description: L'histoire des grands hommes est comme un miroir que je regarde pour tacher en quelque mesure de regler ma vie et de me conformer a l'image de leur vertu. M'occuper d'eux, c'est, ce me semble, comme si j'habitais et vivais avec eux, lorsque, grace a l'histoire, recevant pour ainsi dire chacun tour a tour et le gardant chez moi je considere "comme il fut grand et beau" et lorsque je choisis parmi ses actions les plus importantes et les plus belles a connaitre. Tout est dit dans ce texte de Plutarque de sa rencontre de moraliste avec les heros de l'Histoire: reste, pour la critique, a en expliciter toutes les consequences et a degager d'abord les structures narratives qui permettent de transformer la matiere historique en recit biographique et de faire apparaitre, sur fond d'Histoire, une carriere et une personnalite.Par-dela la construction litteraire, c'est l'univers mental de Plutarque qui, peu a peu, se dessine, ses vues sur le passe, la vie de la cite, la civilisation, qui se confond avec la tradition hellenique desormais etendue a tout l'Empire romain. Ni passeiste, ni detache du monde, le moraliste apparait ainsi comme un des acteurs de la vaste entreprise de restauration oecumenique des valeurs qui caracterise le debut du siecle des Antonins.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
505
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 152

Caractéristiques

EAN:
9782251328959
Date de parution :
01-06-16
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
770 g

Les avis