
Les innovations et leurs effets, en particulier leur potentiel destructeur et créatif,
ne sont pas des nouveautés, que leur connaissance soit intuitive, comme pour Ned
Ludd détruisant les machines à tisser de son patron, ou argumentée, de Sismondi
à Schumpeter. Cependant, notre société de l'information, avec une nouvelle
conscience généralisée des effets du progrès et un rapport quasi obsessionnel à la
nouveauté et à la différenciation, exacerbe la place de l'innovation en en faisant
l'alpha et l'oméga des problèmes qu'elle rencontre.
Ce volume a pour ambition de montrer les enjeux et les perspectives des
innovations managériales, en privilégiant la dimension humaine des acteurs, en
particulier des décideurs, et en mettant en lumière les liens entre les discours et les
actes. Les différents chapitres illustrent des champs d'application des innovations
managériales et leurs contextes, d'une part, et les différentes facettes de l'innovation
managériale, d'autre part.
L'innovation, qu'elle concerne le produit, le processus, ou le management,
s'inscrit dans un projet global, structurant, perturbateur de toute l'organisation,
et nécessite l'adhésion de toutes ses parties prenantes. Tout l'art du manager est de
concilier ces différentes contraintes.
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