Dans le monde des systèmes de management, cet ouvrage prend le parti
d'être innovant. Plus adapté à la société actuelle qui réclame, entre autre, plus
de flexibilité, de réactivité, de valeur ajoutée et de performance. Ce livre se
démarque à la fois de certains écrits existants sur le management de l'entreprise
et des autres traitant des systèmes de management. Il fait le lien entre ces deux
mondes (management de l'entreprise et système de management).
Autre caractéristique : il présente ce qui est simple à utiliser (sans pour autant
être simpliste) et apporte le maximum de valeur ajoutée et de retours sur
investissement. Il contient une boîte à outils dans laquelle tout dirigeant peut
piocher ce qui lui sera le plus utile pour manager son entreprise.
Cet ouvrage considère, à la surprise générale, que les fondements du
système de management intégré existent déjà dans toute entreprise. Et qu'il
suffit de s'appuyer sur quelques leviers à la portée de tous pour le renforcer
et l'améliorer. Riche en exemples et en retours d'expérience, il n'oublie pas
de prendre en compte les principaux modèles et référentiels actuellement
présents en entreprise (d'ISO 9001 à ISO 31000 en passant par ISO 26000, Six
Sigma, Lean...)