•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Je et-est l'Autre

représentations et enjeux de l'altérité dans l'oeuvre de Jacqueline Harpman

Marie Compagne
Livre broché | Français
27,00 €
+ 54 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Je et/est l'Autre : représentations et enjeux de l'altérité dans l'oeuvre de Jacqueline Harpman

L'autre est partout chez Jacqueline Harpman. L'autre moi, l'autre en moi, l'autre que moi.

L'autre, c'est le double, la moitié complémentaire ; l'autre, c'est aussi le lecteur avec lequel l'auteur s'amuse parfois ; et puis l'autre, c'est encore celui qui n'est pas moi et dont la distance me réfléchit.

Évidemment, la vie est faite d'interactions et la littérature ne fait que reproduire un phénomène naturel et incontournable : le rapport à l'autre. Il peut paraître étrange de vouloir faire de l'inexorable condition humaine un thème d'étude spécifique.

Mais lorsque l'on se penche sur l'oeuvre d'Harpman, on est troublé par la récurrence de certaines structures et de certains
motifs - le mythe de l'androgyne, la maison, l'homosexualité, l'inceste... - qui éclairent, pour peu que l'on veuille bien
s'y attarder, le rapport de l'écrivain avec son obsession - inconsciente ? - du retour à soi.

« Je est un autre » écrivait Rimbaud. Il semblerait que dans l'oeuvre de Jacqueline Harpman, ce soit finalement l'autre qui
mène à « je ».

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
251
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782343013497
Date de parution :
19-07-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
315 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.