
Au premier degré, cette pièce raconte l'histoire de deux couples. Il s'agit du président de la république et du premier ministre, qui se surnomment entre eux Freddy et Teddy, et de deux soldats du contingent, Géo et Banco.
Le pouvoir organise de grandes manœuvres, auxquelles participe l'armée, sur le thème : il faut débusquer l'ennemi intérieur.
Le simulacre tourne au drame lorsqu'un des militaires engagé dans l'opération est fauché par une rafale de mitraillette d'origine suspecte.
Géo et Banco sont accusés de meurtre, sommairement jugés et condamnés.
Ce déni de justice soulèvera une telle indignation dans le pays qu'une émeute spontanée va se transformer en lame de fond, et que Freddy et Teddy seront obligés d'abandonner provisoirement le pouvoir.
Au-delà de l'anecdote, on peut voir dans cette fable une métaphore ironique des événements de mai 1968. Une légende suggère qu'avant son déplacement à Baden Baden, le 29 mai, De Gaulle a téléphoné à Pompidou et a terminé sa conversation par «je vous embrasse». D'où le titre d'une pièce qui n'a évidemment rien à voir avec la réalité historique.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.