Les Années noires
« Changer de cellule et de quartier c'était changer aussi de médecin, d'infirmière, de gardiens. Une autre angoisse à gérer ! ... C'était l'atroce ! Ça me rappelait le collège, le lycée, avant la rentrée des classes, quelle peau de vache qu'on allait se farcir ! Sur quelle tête de mule on allait s'échouer ! ... Tous les élèves connaissent la chanson ! Même topo en prison, fallait repartir de zéro, c'était ça la déprime, ça vous cassait encore un peu plus, un peu mieux, des fois que vous auriez repris du poil. Y avait belle lurette que je n'avais plus la force d'être aimable ! ... l'ai-je jamais eue ! »
En 1945, Louis-Ferdinand Céline laisse derrière lui ses manuscrits et toute une vie pour fuir jusqu'au Danemark, où il trouve refuge, loin de la France qui réclame la peau et la tête du docteur Destouches. Mais son sursis ne sera que de courte durée... Rattrapé par le gouvernement français qui réclame son extradition et son jugement immédiat, Céline est incarcéré pendant plus d'un an à Copenhague, avant d'être assigné à résidence à Korsør, sur les bords de la Baltique, dans le froid polaire danois.
À travers les années d'exil les plus sombres, et méconnues, de Céline, Christophe Malavoy et José Correa racontent l'homme derrière l'écrivain, apatride, pourchassé, désavoué, et parviennent à transformer la grande Histoire en un roman d'aventures aussi fascinant que poétique.