
À l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports
de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne
présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et
les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de
travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur
l'exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais
transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui
remplit les objectifs langagiers de l'école maternelle :
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des
situations de production d'oral, puisqu'ils sont amenés à traiter les informations
données par les images, les interpréter, se mettre d'accord pour qu'émerge une
histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être
capable de la raconter. Raconter une histoire que l'on a compris, ce n'est pas
seulement décrire les planches de la BD, mais c'est construire un récit avec des
énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu'à
devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l'écrit,
d'enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l'écriture de textes et d'accroître
ses compétences artistiques.
Sur le cédérom joint, retrouvez tout le
matériel nécessaire, tiré de ces deux
BD muettes. À projeter ou à imprimer et
distribuer aux élèves.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.