
la Constitution de 1875
Il y a cent cinquante ans était votée la Constitution de la Troisième République. En effet, le 24 février 1875, était adoptée la première des trois lois constitutionnelles qui, prises ensemble, formeront cette Constitution primordiale dans la mystique républicaine. L'écho de ces trois lois constitutionnelles de 1875 qui s'appliquèrent jusqu'à l'« étrange défaite » de 1940 semble bien lointain désormais. Pourtant, cette Constitution et le régime politique qu'elle a fondé entrent fortement en résonance avec la Constitution du 4 octobre 1958 et le régime politique actuellement en crise qui en découle.
Ainsi, dans le contexte actuel d'une fragmentation inédite de l'Assemblée nationale en onze groupes politiques depuis la dissolution du 9 juin 2024, la culture parlementaire, qui était particulièrement sophistiquée sous la Troisième République fait cruellement défaut aujourd'hui.
L'expérience de la Troisième République a aussi montré que la République est mortelle et qu'elle peut rapidement sombrer dans l'indignité. C'est pourquoi, il importe aujourd'hui plus que jamais, de défendre la République et ses valeurs.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.