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La publication, en 1984, du livre de François de Polignac a marqué un tournant important dans l'analyse des origines de cette forme spécifique d'organisation sociale et politique que fut la Cité grecque. Jusqu'alors, en effet, et tout particulièrement dans l'historiographie française, on liait la naissance de la cité au développement d'institutions politiques se mettant en place au détriment de structures gentilices, fondées sur la naissance et la parenté. C'est avec ce modèle que François de Polignac rompait délibérément en recourant à l'archéologie pour s'affranchir de la relecture des textes qui parlent des origines depuis l'intérieur de la cité. Il montre ainsi l'importance des sanctuaires des divinités du territoire et des cultes de héros, fondateurs réels ou mythiques, dans la définition de l'espace de la cité. Et il identifie la naissance de la cité à la construction médiateurs et l'agencement des différents modes de participations aux rites. Dans cette nouvelle édition, largement remaniée, l'auteur introduit des développements nouveaux qui prennent en compte les acquis les plus récents de l'archéologie, nuance ses analyses et aborde l'émergence du politique d'une façon moins institutionnelle. A la question : est-il juste de parler d'émergence de la cité au VIIe siècle av.J.-C. ?, sa réponse n'est pas un choix manichéen entre rupture ou continuité, mais une réflexion originale sur la définition même de ce que l'on entend par cité au début de l'époque archaïque. La dimension anthropologique de cette démarche ouvre de nouvelles perspectives pour une plus juste appréciation de ce qu'étaient la cité grecque des origines.