
La sociologie des arts a connu ces dernières années un développement très
important, comme en témoignent les publications très nombreuses dans le
domaine, les thèses, etc. Dans ce développement, plusieurs questions ont
fait débat et notamment celle de la place des oeuvres d'art dans l'analyse
sociologique.
Cet ouvrage présente une position claire dans ce débat : les oeuvres font
partie, parmi d'autres, des objets légitimes d'investigation sociologique
dans une démarche qui articule, sans les séparer, analyse interne et analyse
externe.
Reprenant des recherches menées depuis plusieurs années sur cette question,
répondant aux arguments de ceux qui cherchent à exclure le recours
aux oeuvres de l'agenda de la recherche sociologique, ce livre propose
quelques pistes pour définir une sociologie des arts qui intègre une telle
position tout en évitant d'isoler l'analyse des oeuvres dans une «sociologie
des oeuvres» autonome, mais aussi en insistant sur le caractère fondamentalement
sociologique d'une telle démarche. La sociologie des arts, c'est
d'abord de la sociologie.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.