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Le jeune héros de ce conte épique — sorte de « quête du Graal » à l’orientale — part à la recherche d’une rose bleue que son vieil ami, le poète, avant de mourir, lui a dit fleurir dans la mer, près de l’île de Büyükada. Il s’embarque à Istanbul dans un bac commandé par Meydani, colosse turc aux mœurs naïves et féroces, toujours prêt à mourir ou à tuer pour quelque folie démesurée qui aura su aiguiser son appétit de vivre. Tous deux, ainsi que les marins de l’équipage, connaissent à bord du bac et sur les plages de l’île une suite incroyable de malheurs. Revenu chez lui, sans la rose bleue, le jeune homme qui s’est affronté pour la première fois à la mort, à la peur, à l’amour, est sorti définitivement de l’adolescence. Dans ce récit d’une initiation, l’allégorie est à peine poussée, jamais pesante. La simplicité, la saveur, la liberté du ton font songer aux premiers récits de Panaït Istrati.