Le propre d'un concept authentiquement
philosophique, dit Heidegger, est qu'il ne peut être
interrogé sans que celui qui interroge soit lui-même en
question. À ce titre, le concept de vie est éminemment
philosophique : la vie, nous avons à la vivre avant de
pouvoir la penser, et la pensée est elle-même chose
essentiellement vivante. Certes, la vie peut être prise
pour objet, considérée comme un phénomène parmi
d'autres : des traités naturalistes d'Aristote à la biologie
contemporaine, une connaissance de la vie a pris
forme, dont les fondements, les limites et la portée sont
toujours, à l'heure des «biotechnologies», des questions
essentielles. Mais comprendre ce qu'est l'être vivant n'est
pas encore penser la vie dans la plénitude de son sens.
Seul peut le faire la philosophie, à qui revient, sinon de
répondre, du moins de donner toute son ampleur à cette
autre question : que signifie vivre pour cet être que nous
sommes, qui n'est pas seulement en vie mais entretient un
rapport singulier à la vie, où celle-ci est d'abord et avant
tout sa propre vie, l'unique qu'il ait à vivre ?