
Lever de rideau. Ici une bretelle noire glisse sur une peau
diaphane, là des yeux mi-clos quémandent un improbable
pardon : parure et posture. Elles charment et abusent les sens,
elles disent qui est le maître. Si le grand ordonnateur de ce
manichéisme visuel s'appelle Shakespeare, nous ne sommes
pas sur les planches du théâtre du Globe mais dans le centre
de formation ultramoderne de la police madrilène. Des instructeurs
y décryptent les codes élisabéthains, qui placent
la satisfaction du désir à l'épicentre de notre psyché. Les
agents sont formés à la technique des "masques" : identifier
en quelques secondes la nature du désir le plus profond du
suspect pour provoquer en lui une overdose du seul plaisir
auquel il ne peut résister. On les appelle les "appâts", Diana
Blanco est leur meilleur élément.
Quand elle découvre que sa jeune soeur est aux prises avec
l'insaisissable Spectateur qui terrifie la ville, elle mène une
course contre la montre qui la conduit jusqu'à l'antre du monstre.
C'est du moins ce qu'elle croit.
Subversif ? Troublant ? Inventif ? Ingénieux ? C'est Comme il
vous plaira. Mais si "Le monde entier est un théâtre", José Carlos
Somoza signe ici une magistrale mise en scène.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.