
Les oeuvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles
soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un
centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles
font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées
de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il
s'agit parfois de propos très construits - travaux universitaires,
notices de catalogues, visites-conférences - et, dans d'autres
cas, d'éléments nettement moins ambitieux - cartels, cartons
d'invitation, conversations de vernissage.
Le point commun à ces différents éléments est néanmoins
de mettre en scène les oeuvres d'art et de leur donner sens, ne
serait-ce que temporairement. Décrire les fonctions spécifiques
que les formes médiatrices occupent aux côtés des oeuvres
conduit alors à envisager différemment la relation esthétique.
L'hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la
pragmatique linguistique - énonciation, actes de langage, dialogisme,
polyphonie, etc. - permettent de décrire aussi précisément
que possible le rôle que jouent textes et discours
d'accompagnement dans la constitution, la compréhension et
le fonctionnement ordinaire de l'art contemporain.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.