
L'art de la séduction dans le théâtre français du XXe siècle
Les grands auteurs français du XXe siècle : Paul Claudel, Jean Giraudoux, Jean Anouilh, Jean Genet, Jean-Paul Sartre s'inscrivent avec aisance dans la réflexion sur la séduction. D'autre part, dans les chefs-d'oeuvre de la nouvelle dramaturgie : Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Bernard-Marie Koltès, Enzo Cormann, la séduction domine, avec une espèce de douceur étrange, et ses figures semblent illustrer les propos de Jean Baudrillard et de Niklas Luhmann sur les jeux et les enjeux de la séduction. C'est bien cette même séduction qui permet aux personnages d'accéder à l'identité, en autorise la découverte en totalité ou sous certains aspects, aide à la comprendre. Elle impose la dualité être/apparence, réel/surnaturel, lisible aussi bien dans la séduction érotique que persuasive, ses paradoxes font découvrir la solitude, l'étrangeté séduisante et repoussante, l'égoïsme et le narcissisme de l'homme. Et cependant... l'art de séduire montre l'importance de l'altérité qui permet de construire une relation humaine, en dépit de tous les obstacles.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.