
L'artiste et le philosophe
Phénoménologie des correspondances esthétiques
Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La
Tour ? La théologie de Thomas d'Aquin et
les fresques de Fra Angelico ? La philosophie
de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée
de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la
phénoménologie de Maldiney et les sculptures de
Giacometti ?
Et si oeuvres d'art et oeuvres philosophiques, dans
leurs façons d'être au monde, tissaient de profondes
correspondances, souvent même à l'insu de leur
créateur ?
C'est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici
les grandes oeuvres de la pensée humaine et les plus
belles productions de l'art pour en dévoiler les liens
les plus intimes et les intuitions communes.
De telles correspondances, qui entendent mettre en
évidence des gestes communs à l'élaboration de leurs
oeuvres, supposent alors que ce que nous nommons
esthétique a bien davantage à voir avec l'existence
qu'avec la seule oeuvre d'art ou le jugement de goût.
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