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L’ouvrage évoque le « matin lointain et mémorable » où l’aurore de l’amour et de la pensée, se levant sur la civilisation occidentale, triomphait des ténèbres de la sauvagerie primitive — où le soleil de la conscience perçait les brumes de l’instinct et de l’inconscient. Mutation décisive de la matérialité à la spiritualité, de l’intuition sensible à l’intuition suprasensible. Tout le pouvoir d’invention de l’homme, d’où découlent les progrès de la civilisation, a son origine dans l’intuition suprasensible, qui est le sens logico-esthétique de la simplicité dans les rapports, et de l’harmonie dans les proportions. Les inventions de l’homme prolongent les « inventions » de l’évolution naturelle. Celle-ci a suivi une trajectoire en spirale, où des structures analogues se retrouvent périodiquement, mais à des degrés de complexité et à des nivaux d’organisation de plus en plus élevés. Toutefois, pour élaborer des structure viables, l’évolution simplifie en même temps qu’elle complexifie. Au total, l’évolution fait fonctionner simplement des structures de plus en plus complexes. D’où l’intérêt que présente, pour prévoir l’avenir de notre civilisation, un essai de reconstitution, sur un cas concret aussi démonstratif que possible, du passage de l’homo faber à l’homo sapiens. Le thème choisi se situe dans la période que les archéologues appellent la protohistoire. Il est traité en s’appuyant sur les découvertes récentes de l’archéologie, de l’anthropologie et de la psychologie. L’auteur s’est inspiré des principes de l’esthétique harmonique, qui attribue la primauté dans l’art à l’accord équilibré entre le réalisme et l’idéalisme, entre le réel extérieur et le réel intérieur, entre la documentation et l’imagination : en bref, entre la réalité et la fiction.