Le bateau de mariage
Le Bateau de mariage repose sur une manipulation du réel voulue par le romancier pour mieux révéler la réalité enfouie sous ses diverses formes de normalité. À quelle époque sommes-nous ? Dans quelle France ? Visiblement, dans une France dont la Révolution nationale de Pétain serait devenue durablement la matrice. Cette France a existé. A-t-elle disparu en 1944 ?
L'auteur invente une coutume qui veut que les futurs mariés acquièrent un bateau qui ne servira que le jour de leurs noces, puis qu'ils se séparent pour un mois d'abstinence afin de satisfaire à la tradition. Caractéristique d'une société assujettie aux valeurs de la terre, de la hiérarchie, de l'ordre moral et religieux, cette tradition s'accompagne de biens d'autres, plus troublantes, comme celle qui oblige Aconit, héros du roman, instituteur de son état, à enseigner aux enfants la distinction entre la liberté et la licence, l'ordre et l'anarchie, la France et l'anti-France. Appliqué dans sa tâche, Aconit préfère la soumission jusqu'au moment où cela se révèle impossible.
Le roman met à nu, avec une ironie feutrée quelques-unes des racines pétainistes d'une réalité dont on peut voir dernièrement qu'elle est prête à refaire surface.