•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire

déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer

Fabien Lévy
Livre broché | Français | Musicologies
26,00 €
+ 52 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

English summary: Contemporary music has been accused of intellectual speculation at the expense of sensitive experience, even though the genre has produced some extraordinary works, inspired by the contestation of certain intrinsic principles of Western modernity. The present volume attempts a systematic reflection on the relationship between writing and composition, exploring the limits of analytical speculation and the relationship between structure on paper and as it is perceived. Intended for those interested in how music poses with its own vocabulary questions analogous to those asked in other disciplines of the mind. French description: On a souvent reproche a la "musique contemporaine", terme generique, d'avoir favorise la speculation intellectuelle au detriment de l'experience sensible. Cependant, ce mouvement, qui a produit des oeuvres extraordinaires et diversifiees, s'est d'une part inscrit dans l'elan structuraliste d'apres-guerre, et n'est d'autre part que la continuation d'une pratique occidentale de la musique fondee, depuis Pythagore, sur le logos et l'abstraction. La fin des annees 60 contestera dans de nombreux domaines, en particulier en musique, certains principes intrinseques a la modernite occidentale. Cet ouvrage tente une deconstruction systematique des operateurs de la modernite des musiques occidentales, plus particulierement une reflexion sur les rapports entre ecriture et composition: quels sont les enjeux et les limites de la speculation analytique? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme percue? Qu'est-ce qu'une musique complexe? Qu'appelle-t-on consonance en Occident? Ce livre est destine aux compositeurs, musiciens et melomanes interesses par les problemes d'ecriture musicale, mais aussi a ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues a celles des autres disciplines de l'esprit.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
283
Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782711625116
Date de parution :
04-02-14
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
170 mm x 240 mm
Poids :
527 g

Les avis