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Le dessin en Espagne à la Renaissance

pour une interprétation de la trace

Lizzie Boubli
Livre broché | Français
126,60 €
+ 253 points
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Description

Le thème principal de cet ouvrage est double : une synthèse de nos connaissances sur la
situation actuelle du dessin de la Renaissance en Espagne et l'émergence d'un statut spécifique
du dessin dans la péninsule à partir des années 1560 et surtout, avec de plus en plus d'évidence
à partir des années 1580. Une des difficultés principales repose sur l'assertion de l'absence du
dessin en Espagne pendant toute la première moitié du XVIe siècle et la présence d'un nombre
restreint de feuilles pour la seconde moitié avant l'âge baroque.

La pratique du dessin par les artistes espagnols devient de plus en plus manifeste au fil
des années pour s'affirmer dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle permet d'établir des
relations pertinentes entre la consolidation de cette pratique et des phénomènes historiques
et politiques. La corrélation entre plusieurs faits historiques tels que l'affirmation d'une
culture espagnole sous le règne de Philippe II et ses conséquences sur le dessin est ainsi de
mieux en mieux recensée dans les sources : le monastère de l'Escorial est sans conteste le
lieu symbolique de l'émergence d'une culture vernaculaire au cours de la seconde moitié
du siècle. L'affirmation d'une pratique du dessin coïncide avec l'affermissement des usages
de la langue vernaculaire dans l'écrit à tous les niveaux de la société.

Les relations avec l'appréhension du dessin dans la théorie artistique font l'objet d'une
importante partie de l'ouvrage. La présence d'une position théorique sur le dessin, considéré
également dans ses aspects pratiques, y est exposée en même temps que les positions marginales
d'artistes de premier plan, tels Francisco de Holanda et Greco, qui ont énoncé la primauté du
dessin comme fondement de toute connaissance artistique. Leurs réflexions y sont discutées
dans un contexte où le dessin est encore peu considéré comme champ spécifique.

Les échanges continuels entre l'Italie et l'Espagne, à travers les séjours d'artistes de premier
plan comme Federico Zuccaro et Pellegrino Tibaldi, constituent une des orientations
générales de l'ouvrage où les positions artistiques et théoriques se répondent jusqu'à la fin
du siècle. Ce dialogue constant entre les deux péninsules est plus enraciné dans la culture
espagnole depuis le Moyen Âge et la Renaissance. Les siècles suivants confirment en fait
cet esprit d'ouverture à la culture européenne dans cette aire géographique. Dans tous les
aspects de la culture artistique de la Renaissance, le dessin trouve ainsi sa place et devient
plus légitime à mesure que les artistes affirment leur statut au sein de la société.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
653
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782503553221
Date de parution :
01-11-15
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
210 mm x 270 mm
Poids :
2517 g

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