
Le manuscrit traditionnellement intitulé Mémoire de Mahelot
constitue la principale source d'information sur la scénographie
pratiquée sur la scène publique en France au XVIIe siècle, source
d'autant plus précieuse qu'elle demeure à ce jour unique en son
genre.
Il s'agit d'un registre de travail à l'usage du décorateur et des
comédiens de la Troupe Royale établie à l'Hôtel de Bourgogne
depuis 1629, où se trouve consigné le répertoire des Comédiens
du Roi.
Document composite, le Mémoire de Mahelot comporte, en
particulier, deux listes de pièces figurant au répertoire de la
Troupe Royale, d'une part au milieu des années 1630 et, d'autre
part, dans les années 1670-1680. Les titres des oeuvres y sont
assortis de notices techniques et, dans la première de ces listes,
de croquis scénographiques.
Le Mémoire de Mahelot nous offre donc deux coupes effectuées
dans le répertoire d'une même troupe à deux périodes-clefs
de l'histoire du théâtre français. Il permet ainsi de
comparer la scénographie en usage sur la scène publique parisienne
au plus fort du modernisme baroque et à une époque où
le modèle classique est parvenu à maturité.
Ce manuscrit permet aussi de comprendre comment, à
l'Hôtel de Bourgogne au XVIIe siècle, les décors se concevaient,
se réalisaient, se plantaient et s'utilisaient au cours de la représentation.
Dans les pages du Mémoire de Mahelot, c'est tout un art du
théâtre qui se dessine.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.